Aller au contenu principal
Fermer

La France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali
information fournie par Reuters 29/04/2026 à 12:22
Ajouter Boursorama à vos sources

Des insurgés attaquent des bases militaires au Mali

Des insurgés attaquent des bases militaires au Mali

La France recommande mercredi ‌à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible" ​en raison d'une situation sécuritaire très "volatile" après les attaques coordonnées menées ce week-end par des groupes djihadistes et indépendantistes touaregs.

"Après les attaques ​du samedi 25 avril dans plusieurs localités du pays, dont Bamako, la situation ​sécuritaire demeure extrêmement volatile", déclare le ⁠ministère des Affaires étrangères dans un avis aux voyageurs mis ‌à jour, rappelant qu'il "reste formellement déconseillé de se rendre au Mali, quel que soit le motif".

"Il est ​recommandé aux ressortissants ‌français de prévoir un départ temporaire du Mali ⁠dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles", ajoute-t-il.

Selon des données 2025 du ministère des Affaires étrangères, 4.198 Français sont inscrits ⁠au registre ‌consulaire au Mali.

Le chef du gouvernement militaire malien, Assimi ⁠Goïta, a déclaré mardi soir que la situation était "sous contrôle", ‌quatre jours après les attaques contre plusieurs villes ⁠qui ont coûté la vie au ministre de la ⁠Défense, Sadio Camara.

L'ampleur ‌et la portée de l'offensive menée dans plusieurs villes du ​Mali ont démontré une capacité ‌de coordination sans précédent de combattants issus de différents groupes et poursuivant des objectifs ​divergents.

"Dans ce contexte évolutif, les ressortissants français encore présents au Mali sont vivement incités à demeurer chez eux et ⁠à rester au contact de leur famille et de leurs proches, en les tenant régulièrement informés", écrit le Quai d'Orsay.

"S'ils doivent se déplacer, ils sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence."

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution d'Elizabeth Pineau, ​édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 29 avril 12:38

    Le Mali ! Il faut demander à vos grands copains La Russie de venir vous sauver, puisque la France n'était pas assez bonne !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche souhaitant la bienvenue au pape Léon XIV à Metz le 22 septembre 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:11 

    Messes géantes, sécurité hors norme, programme marathon et engouement populaire: le pape Léon XIV entame vendredi une visite historique de quatre jours en France, une aubaine pour une Église catholique en quête de renouveau. De la lutte contre les violences sexuelles ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:11 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi avec la poursuite du reflux des cours pétroliers et des ‌signes montrant une demande soutenue pour les applications liées à l'intelligence artificielle (IA). La séance ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:03 

    * VALEO VLOF.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 17,85 euros contre 13,20 euros. * FORVIA FRVIA.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 11,35 euros contre 14,05 euros. (Rédaction de Gdansk)

Pages les plus populaires